Rayon Economie des industries et des services
Les travailleurs du médicament : l'industrie pharmaceutique sous observation

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 338 pages
Poids : 244 g
Dimensions : 11cm X 17cm
ISBN : 978-2-7492-4278-1
EAN : 9782749242781

Les travailleurs du médicament

l'industrie pharmaceutique sous observation

Chez Erès

Collection(s) | Clinique du travail
Paru le
Broché 338 pages
sous la direction de Pierre Fournier, Cédric Lomba, Séverin Muller
Public motivé

Quatrième de couverture

L'industrie pharmaceutique n'est connue du public que par les scandales sanitaires qui émaillent régulièrement son actualité et donnent lieu à des batailles d'experts. Mais finalement, que sait-on du fonctionnement concret du monde pharmaceutique ? Est-il au service de l'innovation, de la connaissance, de la maîtrise complète des risques sanitaires, mobilisant haute technologie et personnels hyper-qualifiés ?

L'enquête collective menée par dix chercheurs en sciences sociales au sein même d'entreprises pharmaceutiques permet de mieux comprendre ce qui se passe dans les usines de fabrication de médicaments, dans les hôpitaux, dans les entrepôts des grossistes, dans les pharmacies d'officine et avec les visiteurs médicaux.

De la production à la distribution, elle donne à voir des organisations du travail en lien direct avec le système de rente qui caractérise cette industrie. Sans sous-estimer les contraintes propres aux activités pharmaceutiques, les auteurs montrent le quotidien des travailleurs du médicament, des petites mains aux personnels les plus qualifiés, pour mieux saisir les tensions entre leurs pratiques, parfois à la limite de la légalité, et le cadre réglementaire dont le secteur sait tirer profit.

Biographie

Pierre Fournier est professeur de sociologie et chercheur au Laboratoire méditerranéen de sociologie (LAMES), CNRS-université Aix-Marseille. Cédric Lomba est chercheur en sociologie au Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris (CRESPPA-CSU), CNRS-université Paris 8. Séverin Muller est maître de conférences en sociologie et chercheur au Centre lillois d'études et de recherches sociologiques et économiques (CLERSE), CNRS-université Lille 1.

Avis des lecteurs