Rayon Histoire locale et régionale
Les Trente Glorieuses en Lorraine, 1945-1975 : avec des témoignages de Jacques Chérèque et François Guillaume

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 192 pages
Poids : 910 g
Dimensions : 25cm X 31cm
ISBN : 978-2-35578-068-4
EAN : 9782355780684

Les Trente Glorieuses en Lorraine, 1945-1975

avec des témoignages de Jacques Chérèque et François Guillaume


Paru le
Relié sous jaquette 192 pages

Quatrième de couverture

Les Trente Glorieuses (1945-1975), c'est en France - mais surtout en Lorraine (appelée parfois le «Texas français») -, une période particulièrement faste pour le développement économique, la création d'infrastructures (routes, autoroutes, chemin de fer, aéroport, canaux...), l'amélioration des conditions de vie et la modernisation de la maison grâce à l'arrivée de la salle de bains, des cuisines équipées, de l'électricité pour tous... ce qui provoque une véritable transformation des comportements et des modes de vie.

Cette période de transformation et de richesse partagée par l'ensemble des couches de la population se fissure dès les années soixante avec les premières fermetures d'entreprises, la désertification des campagnes, la crise du textile, les interrogations sur la pérennité du charbon et de la sidérurgie... Cette situation ne cessera de se détériorer jusqu'au premier choc pétrolier de 1974 et l'arrêt d'une croissance que la fin de la guerre et la reconstruction avaient amplifiés. Dès lors, les doutes, les crises sociales et économiques vont s'installer et se succéder pour de longues années.

Cette période a toutefois eu des conséquences importantes sur les modes de vie des populations, l'accès au confort domestique, la voiture pour tous, la société de consommation et des vacances, le départ à la ville de nombre d'habitants des communes rurales. C'est cette saga que retrace et met en scène Gino Tognolli avec les souvenirs de Lorrains importants de cette période, tels Jacques Chérèque et François Guillaume, tous deux à la fois syndicalistes puis responsables politiques déterminés à chercher des solutions à ce qui fut successivement une période d'euphorie puis de crise.

Une histoire illustrée par de nombreux documents et photographies inédits sur ces fameuses Trente Glorieuses dans les quatre départements lorrains.

Biographie

Ancien journaliste à L'Est Républicain. Gino Tognolli a publié précédemment Les Années cinquante (2005) et La Lorraine de nos grands-parents (Éditions Place Stanislas, 2009).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Gino Tognolli

Génération Buffalo Bill : l'Ouest américain passionnément

Lorraine années 50