Rayon Artisanat
Les Très riches heures du duc de Berry

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 239 pages
Poids : 1462 g
Dimensions : 25cm X 32cm
EAN : 9782804607302

Les Très riches heures du duc de Berry


Collection(s) | Reprints
Paru le
Broché 239 pages
préface Umberto Eco
Tout public

Quatrième de couverture

Les Très riches Heures du Duc de Berry constituent, de l'avis unanime, l'un des plus beaux, et pour beaucoup, le plus beau des manuscrits enluminés du Moyen Âge. C'est en tous cas le plus réputé.

Jean, duc de Berry, était fils, frère et oncle des rois de France. Il fut donc mêlé à tous les grands moments de l'histoire de son époque. Sa passion était toutefois de collectionner les splendeurs artistiques de son temps. Il possédait notamment une bibliothèque de près de 150 manuscrits enluminés, dont quinze Livres d'Heures.

On appelait ainsi des recueils de prières à l'usage des laïcs, qui voulaient se tourner vers Dieu à différentes heures fixes de la journée. Et comme les prières variaient suivant le temps de l'année, et que chaque jour amenait la fête de tel ou tel saint, les Livres d'Heures s'ouvraient presque toujours par un calendrier. Ce sont les mois de l'année, accompagnés des représentations des travaux des champs et des activités diverses (réjouissances, offices, travaux, astrologie...) que l'on trouve notamment dans ce remarquable Livre d'Heures du Duc de Berry, dont les plus belles illustrations constituent l'essentiel de l'ouvrage.

La présente édition de ce manuscrit est préfacée par Umberto Eco, dont la passion pour le Moyen Âge est bien connue depuis la parution du Nom de la Rose:

"J'avais un peu plus de vingt ans quand j'ai recontré pour la première fois Les Très Riches Heures. Ces Miniatures ont été un des chemins qui m'ont permis d'approcher le Moyen Âge. Ces Très Riches Heures sont un documentaire visuel qui nous raconte la vie d'une époque. Mais aucun film ne pourra égaler la fidélité, la splendeur, la touchante beauté de cette période. Les Très Riches Heures sont un objet extraordinaire parce qu'elles encouragent mille itinéraires différents de l'imagination."

Avis des lecteurs