Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 189 pages
Poids : 230 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-06941-8
EAN : 9782343069418
Les tribulations de J. Alfred Prufrock au pays des moas géants
Quatrième de couverture
Les tribulations de J. Alfred Prufrock au pays des moas géants
Les tribulations de J. Alfred Prufrock se lit d'abord comme un roman d'aventures très drôle au pays du long nuage blanc, c'est-à- dire, en Nouvelle-Zélande.
En des temps très lointains, les moas, des oiseaux géants privés d'ailes, s'y ébattaient en liberté, proie rêvée pour les prédateurs de tous bords, y compris les humains. Aujourd'hui totalement éradiquée, l'espèce garderait-elle un dernier survivant caché dans le sous-bois près de Waiheke ?
Mais ce serait très réducteur de résumer l'ouvrage à la seule recherche du dernier des moas géants. Prufrock, Anglais grand teint jusqu'à la caricature, est obligé de quitter sa maison de Londres pour assister au mariage de sa fille Alice, à Auckland. Le personnage sort tout droit de nos plus belles références littéraires à la rencontre d'Alice et du lapin blanc, à travers la chanson du mal aimé, ô Apollinaire, sur les pas de T.S. Eliot ou de Katherine Mansfield...
Roman d'aventures ou conte philosophique, le grand puzzle des emprunts littéraires cachés dans la narration, nous fait retrouver les interrogations premières et universelles dans les mots secrets d'Eliot ou de Shakespeare. À mettre décidément entre toutes les mains.