Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 151 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 21cm X 25cm
ISBN : 978-2-84393-149-9
EAN : 9782843931499
Les trois âges de la mine
dans le Nord-Pas-de-Calais
Quatrième de couverture
À la lumière du dernier briquet
C'était en décembre 1990. Après trois descentes au fond et quelques heures partagées avec les derniers mineurs du Nord-Pas-de-Calais, une équipe de journalistes de La Voix du Nord venait de vivre l'une des plus grandes expériences de sa carrière. L'émotion était si forte que rares étaient les mineurs capables de transmettre leurs sentiments en ce 21 décembre, dernier jour de travail dans une mine de charbon de la région.
Après 270 années d'exploitation du charbon, le livre était fermé et rangé. Dans La Voix du Nord, un supplément était publié dès le lendemain.
Le succès de cette édition spéciale dépassa les prévisions et nous comprenions mieux l'impact émotionnel provoqué par cet événement.
Puis, le temps a fait son oeuvre. Le souvenir demeure, parfois critiqué par ceux qui veulent tourner le plus vite possible cette page d'histoire.
Mais « Oignies-décembre 1990 » ne pourra pas être effacé.
En 2007, André Dubuc, directeur du Centre historique minier de Lewarde, et les Editions La Voix du Nord ont concrétisé un vieux rêve, retracer les 270 années d'exploitation du charbon sous forme d'un triptyque dans la collection Patrimoines.
Les trois âges de la mine ont été rédigés par deux grands spécialistes, Virginie Debrabant et Gérard Dumont. La présentation des ouvrages, devant une assistance d'experts et d'acteurs de la mine avait soulevé l'enthousiasme.
A l'occasion du vingtième anniversaire de la cessation de l'exploitation du charbon dans la région, La Voix du Nord a réimprimé le triptyque minier en édition limitée à trois mille exemplaires numérotés, sous une forme différente afin de marquer l'événement. Vous tenez entre les mains la totalité de l'histoire du charbon dans le Nord-Pas-de-Calais. Vous aurez toujours plaisir à vous y plonger pour mieux comprendre cette culture qui ambitionne une reconnaissance par l'Unesco.
C'est à la lumière du dernier briquet d'Oignies que l'on peut voir plus clair sur ces 270 années.