Rayon Littérature polonaise
Les trois mousquetaires, Witkacy, Schulz, Gombrowicz et Kantor : exposition, Nancy, Musée des beaux-arts, 10 sept.-20 nov. 2004

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 239 pages
Poids : 788 g
Dimensions : 20cm X 25cm
EAN : 9782849750322

Les trois mousquetaires, Witkacy, Schulz, Gombrowicz et Kantor

exposition, Nancy, Musée des beaux-arts, 10 sept.-20 nov. 2004

Chez Fage éd.

Paru le
Broché 239 pages
sous la direction de Blandine Chavanne et Jean-Pierre Salgas
Tout public

Quatrième de couverture

Dans le cadre de la Saison Polonaise 2004 (Nova Polska) marquant l'entrée de la Pologne dans l'Europe, le musée national de Cracovie et le musée des beaux-arts de Nancy ont collaboré à l'organisation d'une exposition consacrée à quatre figures majeures de l'art polonais: Witkacy, Schulz, Gombrowicz et Kantor.

"Les trois mousquetaires": c'est Witold Gombrowicz (1904-1969) qui, s'inspirant de l'oeuvre célèbre d'Alexandre Dumas, désigna en ces termes le trio d'avant-garde que formaient dans l'entre-deux guerres Stanislas Ignacy Witkiewicz dit Witkacy (1885-1939), Bruno Schulz (1892-1942) et lui-même, une virulente trinité oeuvrant à un renouveau que la guerre tranchera: Witkacy et Schulz n'y survivront pas, et Gombrowicz s'exilera.

Tels ceux d'Alexandre Dumas, les trois mousquetaires sont quatre... Héritier des trois autres, Tadeusz Kantor (1915-1990) est le quatrième. Artiste hors norme à l'instar de ses aînés, l'auteur de La Classe morte, inspirée de Ferdydurke de Gombrowicz, démarra sa carrière internationale à Nancy, où il fit connaître le théâtre de Witckacy au début des années 70.

En 1961, Gombrowicz, écrivait: "Il est temps aujourd'hui [...] que les non-initiés apprennent que notre groupe eut une influence assez grande sur l'art polonais..."

Ouvrage sous la direction de Blandine Chavanne et Jean-Pierre Salgas, initiateur du projet.

Biographie

Pour éclairer la puissance créatrice de ces "génies multiples" (Gombrowicz, Schulz et Witkacy étaient écrivains-philosophes, Gombrowicz, Kantor et Witkacy écrivirent pour le théâtre, Schulz, Witkacy, Kantor furent plasticiens) et l'enjeu proprement politique de la fusion des formes d'expression artistique dans un art total, sont ici réunis des oeuvres (provenant pour l'essentiel des collections publiques polonaises), des études, des documents, et une anthologie de textes des «mousquetaires», dont un écrit inédit de Witkacy introduit et traduit par Gérard Conio.

Avis des lecteurs