Rayon Romans du terroir
Les trois vies du docteur Gourbeyre. Vol. 3. Elie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 416 pages
Poids : 710 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-36654-096-3
EAN : 9782366540963

Elie


Paru le
Broché 416 pages

Quatrième de couverture

A l'aube du dix-neuvième siècle, Pierre, fraîchement diplômé officier de santé, vient s'installer à Ambert, petite ville de Basse-Auvergne à l'ombre de sou clocher épargné par la Révolution contre l'avis de son père mourant qui voyait en lui son successeur à la tête de ses papeteries de Noirat.

Élie.

Déçu par ses contemporains mais entouré par l'affection de sa fille, Pierre, à la suite d'expériences surnaturelles, décide de se retirer loin du monde et des hommes, en faisant bâtir sur un rocher au-dessus de la vallée de Noirat, un « fort », un château et son jardin où il vivra au milieu des plantes et des bêtes, et dont il envisage de faire avec Élie l'ermitage sacré du reste de ses jours.

Ce projet comblera-t-il ses aspirations d'homme aigri, désabusé, ou l'entraînera-t-il sournoisement vers une subtile forme de folie ?

Tome 1. Fanny

Tome 2. Joséphine

Tome 3. Élie

Biographie

Jean-Louis Boithias, ethnologue, conférencier, éditeur, auteur de plusieurs ouvrages sur les traditions et savoir-faire de sa région natale, le Livradois- Forez, passionné par les hommes de ce terroir et leur culture, nous livre ici son premier roman.

Inspiré par les écrits d'Henri Pourrat et de Claude Dravaine, et documenté par le manuscrit inédit de Benoît-Marie Madur-Dulac, ancien maire d'Ambert, ce récit se veut aussi un témoignage sur les mentalités et les moeurs de la société ambertoise du XIXe siècle.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Louis Boithias

La maison rurale en Basse-Normandie

La maison rurale en Haute-Normandie

Les scieries et les anciens sagards des Vosges : bûcherons, schlitteurs, vo

Les Moulins à mer et les anciens meuniers du littoral : mouleurs, piqueurs,

Moulins, papiers et papetiers d'Auvergne : Livradois-Forez, Ambert, Richard