Rayon Affaires sociales
Les tuteurs de stage dans les métiers adressés à autrui : entre don de soi, transmission du métier et évaluation des stagiaires

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 232 pages
Poids : 376 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-14-030612-9
EAN : 9782140306129

Les tuteurs de stage dans les métiers adressés à autrui

entre don de soi, transmission du métier et évaluation des stagiaires


Collection(s) | Défi-formation
Paru le
Broché 232 pages
postface d'Alain Baudrit
Professionnels

Quatrième de couverture

Les tuteurs de stage dans les métiers adressés à autrui

Entre don de soi, transmission du métier et évaluation des stagiaires

Entre don de soi, désir de reconnaissance, transmission du métier, contraintes organisationnelles et difficultés à évaluer les stagiaires, l'engagement tutorial apparaît source de nombreux défis et tensions pour les professionnels-tuteurs.

Plongeant le lecteur dans l'univers des tuteurs de stage des secteurs du travail social, de la masso-kinésithérapie et de l'enseignement, cet ouvrage explore le vécu de leur mission tutorale. Il présente des recherches réalisées sur et avec les tuteurs dans ces trois champs professionnels, destinées aussi bien aux chercheurs qu'aux professionnels des métiers adressés à autrui, tuteurs ou non.

Les directions des structures d'accueil y trouveront également des pistes de réflexion pour l'aménagement du travail de ces professionnels-tuteurs, et les formateurs, des propositions pour une formation prenant en compte la complexité de la mission.

Biographie

Eric Maleyrot est maître de conférences en sciences de l'éducation et de la formation à l'université Paul-Valéry Montpellier 3 et membre du Laboratoire interdisciplinaire de recherche en didactique, éducation et formation (LIRDEF), coresponsable de l'axe « Travail, formation, professionnalités ». Ses travaux de recherche portent sur des questions de professionnalisation, de formation, d'identités professionnelles et d'épreuves au travail des acteurs dans les métiers adressés à autrui.

Avis des lecteurs