Fiche technique
Format : Cartonné
Nb de pages : 192 pages
Poids : 1460 g
Dimensions : 23cm X 31cm
ISBN : 978-2-913903-95-1
EAN : 9782913903951
Quatrième de couverture
Août 1914, une fois de plus l'Europe va basculer dans un conflit dont elle ne soupçonne pas encore les conséquences, avec pour la première fois dans l'histoire militaire, des affrontements qui vont se dérouler sur terre, dans les airs et à la fois sous et à la surface des océans. L'Allemagne est alors la première puissance du vieux continent à avoir compris quel rôle stratégique fondamental allait jouer le sous-marin dans cette nouvelle confrontation qui sera sans merci.
Le 6 août, 10 U-Boote quittent l'île d'Héligoland pour tenter d'intercepter les bâtiments de ligne de la flotte la plus puissante du monde au large des îles Orcades, sans parvenir à un réel résultat. Au fil des mois, l'arme sous-marine allemande qui, inexorablement monte en puissance, fera peser une véritable menace sur le trafic maritime commercial allié. Il faudra attendre l'année 1917 avec la mise en place par les Britanniques d'un système de protection des convois, et l'entrée en guerre des Etats-Unis pour que les puissances de l'Entente parviennent à réduire l'activité des U-Boote sur leurs différents théâtres d'opération.
La dernière année du conflit, malgré un rapport de force inversé, permettra encore à l'arme sous-marine impériale de s'illustrer à travers les raids menés par les grands croiseurs sous-marins au large de la côte américaine et toujours plus loin en Atlantique.