Rayon Histoire de France
Les usages de la servitude : seigneurs et paysans dans le royaume de Bourgogne (VIe-XVe siècle)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 391 pages
Poids : 644 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-84050-861-8
EAN : 9782840508618

Les usages de la servitude

seigneurs et paysans dans le royaume de Bourgogne (VIe-XVe siècle)


Paru le
Broché 391 pages

Quatrième de couverture

Le Dauphiné, la Savoie et la Suisse romande forment le coeur du royaume de Bourgogne, qui remonte originairement à l'installation des Burgondes au Ve siècle et dont le souvenir s'est conservé jusqu'à la fin du Moyen Âge. Malgré les bouleversements que ces régions ont pu connaître dans l'intervalle, les sources y font constamment référence au clivage entre les hommes libres et les hommes asservis.

Le royaume de Bourgogne est donc un terrain d'observation privilégié pour considérer les avatars successifs de la servitude au long du millénaire médiéval et pour proposer une réponse à la question controversée des origines et de la nature du servage. À l'esclavage encore codifié dans les lois burgondes succède en effet le servage, dont on peut faire remonter les origines au VIIIe siècle. C'est une servitude nouvelle dont l'esclavage est le modèle plutôt que la source, et qui consiste à considérer dans certaines circonstances que les paysans sont la propriété du seigneur dont ils dépendent.

Car les seigneurs utilisent dorénavant le vocabulaire et le droit de la servitude en les appliquant à des réalités qui ne sont plus celles de l'esclavage. Aux Xe-XIIe siècles, le servage a pour fonction de répartir et hiérarchiser leurs droits de juridiction sur leurs dépendants. À la fin du Moyen Âge, il leur sert surtout à limiter, imparfaitement d'ailleurs, l'érosion des revenus seigneuriaux.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Nicolas Carrier