Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 128 pages
Poids : 200 g
Dimensions : 18cm X 13cm
ISBN : 978-2-87340-240-2
EAN : 9782873402402
Les vacances de M. Hulot, de Jacques Tati
Quatrième de couverture
Cinéaste de la transparence et de l'observation du quotidien, Jacques Tati est d'abord cinéaste de la révélation et de la démocratie du regard. Inventeur du burlesque sonore, d'une véritable poétique du son, il réconcilie comique et réalisme, pour mieux les confondre dans sa propre mise en scène du monde, totalité organique exemplaire dans toute l'Histoire du cinéma.
Pour Jacques Kermabon, Monsieur Hulot est d'abord l'incarnation du mouvement perpétuel, dialecticien subtil de l'équilibre et du déséquilibre, de l'ordre et du léger décalage, du vide et du plein. Son essai, synthétique et rigoureux mais toujours passionne, Jacques Kermabon le conclut en nous révélant l'exacte dimension du monde selon Tati, un monde saisi dans son devenir signe, contemporain de ce qui se tramerait bientôt du côte de Roland Barthes et du Nouveau Roman.
En annexe, Kermabon livre le fruit d'un authentique travail de bénédictin et compare les différentes variantes du film. Outre une lecture attentive de plusieurs étapes du scénario, cette étude intègre, dans cette réédition augmentée, la première version du film, considérée comme disparue, dont une copie d'exploitation a été retrouvée. Au delà de l'anecdote, ce qui se dégage alors, ce sont les mécanismes intimes d'une construction artistique constamment en mouvement, la cohérence de l'univers de Jacques Tati, pour lequel cet ouvrage constitue une introduction idéale.