Rayon Premier Empire
Les Vaudois de Napoléon : des pyramides à Waterloo, 1798-1815

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 577 pages
Poids : 1190 g
Dimensions : 17cm X 24cm
EAN : 9782882953810

Les Vaudois de Napoléon

des pyramides à Waterloo, 1798-1815


Paru le
Broché 577 pages
édition Musée militaire vaudois Morges
préface Pascal Couchepin
Public motivé

Quatrième de couverture

Les Vaudois ont exercé un rôle considérable au sein des quatre régiments suisses au service de l'empereur, ils ont donné à la France napoléonienne des généraux aussi célèbres que Reynier, Dutruy, de la Harpe ou Jomini, et tant d'autres, que ce livre vous permettra de (re)découvrir : Réal de Chapelle, Clavel, Dufresne ou Thomasset. Mais, étrangement, le destin individuel des simples soldats contraste brutalement avec l'image traditionnelle et brillante laissée par les tableaux habituels de l'époque impériale. Les Vaudois de Napoléon côtoyèrent la mort, souffrirent du froid, de la faim et parfois pire ; peu revinrent vivants.

Le sacrifice de ces hommes forgea un extraordinaire cadeau fait à leurs héritiers : en offrant leur sang à l'épopée napoléonienne, ces Vaudois contribuèrent paradoxalement à légitimer l'existence de leur canton et à ancrer profondément le pays romand dans la Confédération.

Biographie

Historien indépendant franco-suisse, chargé de cours à l'Université de Fribourg, Alain-Jacques Tornare est docteur en histoire de la Sorbonne. Fait chevalier des Arts et des Lettres en 1995, pour ses travaux historiques sur les relations franco-helvétiques au temps de la Révolution, il a obtenu pour sa thèse le prix d'encouragement 1998 de l'Association suisse d'histoire et de sciences militaires. On lui doit notamment un ouvrage sur les Vaudois et Confédérés au service de France 1789-1798, paru en 1998.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Alain-Jacques Tornare

La Révolution française pour les nuls

Saint-Exupéry en Suisse : Fribourg 1915-1917

Louis d'Affry (1743-1810), premier Landamman de la Suisse : la Confédératio

19 février 1803 : l'Acte de Médiation recrée la Suisse

L'Acte de Médiation : socle d'une nouvelle Suisse

Tint'interdit : pastiches & parodies