Rayon Classe défavorisée
Les vendeurs de la presse SDF : étude ethnosociologique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 209 pages
Poids : 295 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782747552523

Les vendeurs de la presse SDF

étude ethnosociologique


Collection(s) | Logiques sociales
Paru le
Broché 209 pages

Quatrième de couverture

Au milieu des années 1990, les vendeurs de journaux SDF ont battu le pavé des agglomérations, arpenté les rames des transports publics et investi les portes des centres commerciaux. Aujourd'hui que le reflux de leur activité est avéré, reste en suspens une série d'interrogations. Comment ont fleuri ces journaux de rue et quelles finalités poursuivaient leurs initiateurs ? Qui étaient les colporteurs de la presse SDF et quelles étaient leurs pratiques de vente ? Comment ont réagi passants et usagers des transports en commun aux sollicitations qui leur étaient formulées ?

L'ouvrage entreprend, en deux étapes, d'apporter réponse à ces interrogations. D'abord, l'étude sociologique brosse un tableau d'ensemble de cette presse SDF et de ses conditions d'émergence. Elle propose également une sociographie de ses vendeurs et décrit leur activité au quotidien. Reproduit in extenso, le carnet d'enquête témoigne ensuite des conditions de réalisation de l'observation participante menée dans le métro parisien, principal support de l'étude sociologique.

Biographie

Cédric Frétigné est Maître de conférences en sociologie à l'université Paris XII-Créteil. Il est l'auteur de Sociologie de l'exclusion (L'Harmattan 1999) et Sociologie de classe. Lycéens à l'épreuve de l'exclusion (L'Harmattan 2001).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Cédric Frétigné

Lectures en formation d'adultes

La formation en entreprise : étude de cas

Sociologie de l'exclusion

Sociologie de classe : lycéens à l'épreuve de l'exclusion

Exclusion, insertion et formation en questions

Recensions sociologiques : 2006-2016