Rayon Sécurité publique
Les victoires de Daesh : quand nos peurs fabriquent du terrorisme

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 178 pages
Poids : 257 g
Dimensions : 14cm X 23cm
ISBN : 978-2-259-28277-2
EAN : 9782259282772

Les victoires de Daesh

quand nos peurs fabriquent du terrorisme

Chez Plon

Paru le
Broché 178 pages

Quatrième de couverture

Les victoires de Daech sont d'abord les échecs de notre République.

La justice antiterroriste est devenue une machine à transformer les justiciables en ennemis : juger ne consiste plus tant à vouloir comprendre qu'à exclure et éradiquer. C'est ainsi que les magistrats, tétanisés par le fantasme du risque zéro, ne voient plus en chaque prévenu qu'un « soldat de Dieu » qui sommeille.

Le refus des autorités politiques de rapatrier nos ressortissants détenus dans le nord-est syrien contribue quant à lui à reconstituer les rangs de Daech, en plus d'exposer des femmes et leurs enfants à un risque de mort.

En contact régulier avec eux, Marie Dosé témoigne de la dégradation de leur santé, de leurs traumatismes, parfois de leur disparition. Elle redonne aussi un peu d'humanité à nombre de ceux qui ont voulu partir en Syrie ou qui, une fois là-bas, ont finalement fui l'État islamique. Ce faisant, elle dénonce le caractère contre-productif de réponses judiciaires et politiques qui, loin d'affaiblir le terrorisme, pourraient bien contribuer à le régénérer.

Biographie

Avocate au barreau de Paris depuis 2001, Marie Dosé est spécialisée dans les affaires pénales. Conseil des victimes de l'attentat de Karachi en 2002, elle est connue notamment pour être l'avocate de la famille du ministre Robert Boulin, de celle de Sophie Toscan du Plantier, assassinée en 1996, ou encore des membres du groupe dit de Tarnac. Elle est également l'auteure, avec Pierre-Marie Abadie, de Cour d'assises : quand un avocat et un juré délibèrent (Dalloz, 2014).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Marie Dosé

Eloge de la présomption d'innocence

Des femmes en prison

Cour d'assises : quand un avocat et un juré délibèrent

Deux générations, un barreau : dialogue d'avocats sur un paysage judiciaire

Eloge de la prescription