Rayon Développement personnel
Les vies enchantées : enquête sur le bonheur

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 221 pages
Poids : 226 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-37067-018-2
EAN : 9782370670182

Les vies enchantées

enquête sur le bonheur


Paru le
Broché 221 pages

Quatrième de couverture

Vies enchantées, bonheurs paradoxaux, les personnes qu'Aymeric Patricot a rencontrées pour ce livre ont réussi une chose exceptionnelle : être heureuses. Et pourtant, elles ne diffèrent d'aucun d'entre nous. Toutes se sont simplement focalisées sur leurs goûts les plus intimes, et si leur bonheur est souvent inattendu, s'il peut parfois ressembler à une lubie, c'est qu'il coïncide avec ce qu'elles ont de plus singulier.

Un détail contamine leur vie, qui vient les combler. Que ce soit Camille ravie par son jardin, Jodie nourrie par sa colère, Denis content de son cynisme ; que ce soit l'idiot du village, la femme douce, l'oiseau de nuit, le réactionnaire ; ou encore des écrivains aussi divers que Montaigne et Céline, Proust et Beauvoir, aucune satisfaction extérieure n'aurait suffi à leur accomplissement : c'était à eux de l'inventer, selon des méthodes qu'Aymeric Patricot recense avec humour et admiration dans cette nouvelle enquête, qui est aussi un traité du bonheur conçu comme «ce qui nous permet d'étendre notre moi aux confins de l'univers».

Biographie

Aymeric Patricot est né en 1975. Agrégé de lettres, il est professeur en classe préparatoire. Il a publié plusieurs romans, dont Azima la rouge, Suicide Girls et J'ai entraîné mon peuple dans cette aventure, et un essai, Autoportrait du professeur en territoire difficile. Son enquête Les Petits Blancs, qui a suscité un intense débat, paraît en poche, dans la collection «Points», en janvier 2016.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Aymeric Patricot

La viveuse

L'homme qui frappait les femmes. L'insoutenable

Les petits Blancs : un voyage dans la France d'en bas

Suicide girls

Les petits Blancs : un voyage dans la France d'en bas

Passage à Etmo

Gingember blues : drame sec

Les bons profs

Azima la rouge