Rayon Lien social (groupes et individu dans la société)
Les vies vides : notre besoin de reconnaissance est impossible à rassasier

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 286 pages
Poids : 310 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-200-63384-4
EAN : 9782200633844

Les vies vides

notre besoin de reconnaissance est impossible à rassasier


Paru le
Broché 286 pages

Quatrième de couverture

Les Vies vides

De l'anonyme le plus discret au professeur le plus admiré, nombre d'entre nous cherche son quart d'heure de gloire. Ce penchant, exposé, exploité et nourri par la présence des médias et des réseaux sociaux dans notre quotidien devient un phénomène de société majeur. Quelle est l'origine de ce besoin de visibilité, de cette quête insatiable de notoriété, de cette soif inextinguible de reconnaissance ? Après quoi court ce monde qui tourne autour de la popularité ?

Pour répondre à ces questions, Elsa Godart en appelle à la philosophie. Elle sonde les caractéristiques typiques d'une époque exhibitionniste et développe l'idée selon laquelle cette quête de célébrité, et plus largement de « reconnaissance », cache le vide de nos vies, nos manques-à-être, nos absences, nos vacuités, nos disparitions, nos oublis et nos contresens. Mais plutôt que de chercher à exister à tout prix, ne serait-il pas temps de recommencer à vivre ?

Biographie

Elsa Godart est philosophe et psychanalyste, et dirige des recherches à l'université Gustave Eiffel. Elle est l'autrice de plus d'une vingtaine de livres dont Éthique de la sincérité - Survivre à l'ère du mensonge chez Armand Colin, pour lequel elle a reçu le Prix des Savoirs en 2020 et le Trophée de la recherche en éthique en 2022.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Elsa Godart

De la bienveillance envers soi-même

Le meilleur des mondes possibles

Je veux donc je peux ! : oser être heureux

Le sentiment d'humanité