Rayon Epoque moderne (XVIIe-XVIIIe siècles)
Les vieux habits de l'empereur : une histoire culturelle des institutions du Saint-Empire à l'époque moderne

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : X-390 pages
Poids : 675 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-7351-1605-8
EAN : 9782735116058

Les vieux habits de l'empereur

une histoire culturelle des institutions du Saint-Empire à l'époque moderne


Collection(s) | Bibliothèque allemande
Paru le
Broché X-390 pages
traduit de l'allemand par Christophe Duhamelle
Public motivé

Quatrième de couverture

Avant même la fin du Saint-Empire, en 1806, sa constitution semblait être, aux yeux de nombreux contemporains, un reliquat du passé. Les grandes cérémonies rituelles de l'Empire comme les couronnements ou les investitures, suscitaient incompréhension et moquerie. Et pourtant elles persistaient et continuaient de tenir une place importante dans les écrits politiques sur l'Empire.

Ce sont ces cérémonies, leur survivance et leur évolution, auxquelles Barbara Stollberg-Rilinger consacre cette étude dont l'ambition est de reconstituer, par une enquête d'anthropologie politique, le sens et la fonction des grandes «solennités d'Empire» ainsi que les conflits politiques qui se jouaient à travers elles.

Pour comprendre et illustrer ces mutations, Barbara Stollberg-Rilinger privilégie quatre moments-clefs qui balisent toute l'époque moderne. Objets d'une «description dense» qui en restitue les logiques les plus variées, ces rituels sortent ainsi de la marge un peu méprisée où les reléguait l'historiographie. D'une manière à la fois très vivante et rigoureusement analytique, ils deviennent un observatoire privilégié pour reconstituer la spécificité du Saint-Empire, un corps politique complexe, irréductible à des catégories comme «l'État» et la «souveraineté», et héritier d'une culture politique de la présence et de la représentation dont les grandes cérémonies sont la meilleure illustration.

Biographie

Barbara Stollberg-Rilinger est depuis 1997 professeur d'histoire moderne à l'université de Münster. Sa thèse de doctorat, présentée devant l'université de Cologne en 1985, porte sur les représentations mécanistes de l'État. En 1994, elle obtient l'habilitation grâce à un travail sur les mutations du concept de représentation politique à la fin de l'époque moderne dans le Saint-Empire. Elle dirige la revue Zeitschrift für Historische Forschung et fait partie de l'Académie des Sciences de Berlin-Brandebourg. Travaillant principalement sur l'histoire culturelle du politique à l'époque moderne, elle s'intéresse tout particulièrement aux procédures et aux rituels politiques dans la société d'Ordres. Ses dernières publications sont : Das Heilige Römische Reich Deutscher Nation vom Spätmittelalter bis 1806, Munich 2009 ; Die Aufklärung, Stuttgart 2011 ; Rituale, Berlin 2013.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Barbara Stollberg-Rilinger

Le Saint Empire romain germanique : de la fin du Moyen Age à 1806