Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 208 pages
Poids : 540 g
Dimensions : 19cm X 24cm
ISBN : 978-2-88295-576-0
EAN : 9782882955760
Quatrième de couverture
Pierre Delacretaz, ici boucharde en main, termine la meule gisante d'un moulin romain qui s'en ira animer la future Maison du Blé et du Pain à Echallens. Sa nouvelle passion, les moulins, il tente de vous la faire partager dans ce livre.
L'auteur s'est fait connaître voici plus de quinze ans déjà par ses recherches sur les fours à pain. Après sa participation à la Fête du Blé - Fête du Pain en 1978, il publie un livre et réalise un film intitulés : Les Vieux Fours à Pain.
En 1983, Pierre Delacretaz publie l'Ovaille, un roman qui commémore la tragique catastrophe de 1584 à Corbeyrier et Yvorne. Conservateur de la Maison du Blé et du Pain, l'auteur écoute, recherche et rassemble tout ce qui touche au passé des céréales, leur culture et leur transformation en la plus noble des nourritures de l'homme : le pain.
Parmi ces transformations, celle qui consiste à obtenir de la farine à partir du grain, au moyen d'un moulin, a une très longue histoire. Pierre Delacretaz, en partant des bords de la Venoge et du Pays de Vaud, puis par la Méditerranée jusqu'au coeur du Tibet, va vous raconter cette merveilleuse aventure de l'homme.