Rayon Thèmes dans la littérature
Les villes divisées : récits littéraires et cinématographiques

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 290 pages
Poids : 482 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-7574-2294-6
EAN : 9782757422946

Les villes divisées

récits littéraires et cinématographiques


Collection(s) | Arts et littératures
Paru le
Broché 290 pages

Quatrième de couverture

Les villes divisées

Récits littéraires et cinématographiques

Les villes divisées, en proie à de multiples formes de fragmentation sociale, religieuse, ethnique et politique, sont une réalité prégnante du monde contemporain qui traverse les oeuvres de fiction. Les représentations littéraires et cinématographiques des frontières et démarcations urbaines étaient restées un thème peu abordé par les sciences sociales. Elles sont ici explorées dans une approche résolument pluridisciplinaire.

De Belfast à Beyrouth en passant par Londres, Paris, Berlin, Ramallah, Jérusalem, Le Caire, New York ou Bogota, les auteurs s'emparent, à partir de matériaux originaux, de quatre thématiques distinctes mais liées entre elles : les tensions afférentes aux ségrégations sociales et ethniques (« Franchir la ligne ») ; les disséminations sociales et spatiales des communautés urbaines (« La ville disséminée ») ; les mémoires, les démarcations et les pratiques de violence urbaine (« Espaces urbains et violence ») ; les rapports complexes entre centralités et marges (« Réfractions urbaines »).

Biographie

Stephanie Schwerter est professeur de littérature britannique à l'université de Valenciennes depuis 2014. Elle a travaillé pendant six ans en Irlande du Nord, enseignant à l'University of Ulster et à la Queen's University Belfast. Ses publications se concentrent sur le conflit de l'Irlande du Nord au cinéma et dans le roman contemporain.

Franck Mermier est anthropologue, directeur de recherche au CNRS (IRIS). Il a dirigé le Centre français d'études yéménites à Sanaa et le département des études contemporaines de l'Institut français du Proche-Orient à Beyrouth. Ses recherches portent sur le Yémen et le Liban ainsi que sur les sociétés urbaines et la production culturelle dans le monde arabe.

Véronique Bontemps est chargée de recherche au CNRS depuis 2013. Son travail de thèse a porté sur les représentations et pratiques du patrimoine en Palestine, à travers une ethnographie des anciennes savonneries de Naplouse. Ses travaux relèvent de l'anthropologie des sociétés palestiniennes contemporaines au Moyen-Orient, à travers trois thèmes principaux : les frontières et les inégalités, les sociétés urbaines et les expériences de la maladie.

Avis des lecteurs