Fiche technique
Format : Broché
Poids : 400 g
Dimensions : 21cm X 30cm
EAN : 9782110571830
Quatrième de couverture
Les villes nouvelles
Atlas statistique 1968 - 1999
Cet atlas réalisé à l'initiative de l'Insee, du Programme interministériel d'Histoire et d'évaluation des villes nouvelles françaises et du Service économique et statistique de la direction des Affaires économiques et internationales du ministère de l'Equipement, des transports, de l'aménagement du territoire, du tourisme et de la mer, présente une analyse statistique des neuf villes nouvelles françaises couvrant la période 1968-1999 : Cergy-Pontoise, Evry, Marne-la-Vallée, Saint-Quentin-en-Yvelines, Sénart, L'Isle d'Abeau, les Rives de l'Etang de Berre, Val-de-Reuil et Villeneuve d'Ascq.
La réalisation des villes nouvelles a été engagée à la fin des années 1960 : différents périmètres d'intervention ont été créés en fonction des objectifs et des acteurs institutionnels. Ces périmètres ont varié dans le temps, parfois de façon très importante. Pour des raisons de comparabilité et de lisibilité, le choix a été fait de donner les statistiques sur des périmètres constants pour les différentes périodes, périmètres correspondant à une situation en 1999, date du dernier recensement.
L'atlas est composé de deux éléments :
- l'ouvrage de 72 pages décrit les cinq villes nouvelles franciliennes, avec pour chacune une présentation statistique étayée par des cartes, graphiques et tableaux. Articulée autour de deux grands thèmes - population et logement, activité et emploi -, l'analyse statistique des villes nouvelles d'Ile-de-France éclaire sur la croissance démographique et l'apparition de pôles d'emploi attractifs dans la région au cours des trente dernières années.
- le cédérom porte sur l'ensemble des neuf villes nouvelles françaises et propose une multitude d'indicateurs statistiques plus complets regroupés par thème. Outre la présentation historique et statistique de chacune d'entre elles, près de 400 cartes et autant de tableaux enrichissent l'analyse. Des éléments méthodologiques, des définitions et une sélection de références bibliographiques et de ressources Internet viennent compléter l'ouvrage.
Organisé autour de nombreux thèmes (géographie, croissance démographique, migrations résidentielles, caractéristiques sociodémographiques, habitat, ménages/familles, population active, emploi, locaux d'activité, navettes domiciles/travail), cet atlas vise à positionner les villes nouvelles en Ile-de-France et en province en mettant à disposition des acteurs publics et privés, un outil de connaissance et de travail.