Rayon Vins et œnologie
Les vins de l'Yonne : souvenirs... au gré d'une mémoire incertaine

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 102 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 31cm X 22cm
ISBN : 978-2-900448-32-8
EAN : 9782900448328

Les vins de l'Yonne

souvenirs... au gré d'une mémoire incertaine


Paru le
Relié sous jaquette 102 pages
aquarelles de Roger Hirsch
Tout public

Quatrième de couverture

J'aime le vin

J'aime le vin, les vins des terroirs de l'Yonne qui ont une âme et sentent la terre dont ils sont issus. Aucun n'a les saveurs d'un autre. Je hais l'uniformité qui tendrait à se faire ressembler tous les vins du monde. Un coulanges n'est pas un irancy et le vin de Chitry affirme chaque année davantage ses qualités.

Mais c'est au chablis que va ma préférence, au chablis qui m'a accompagné tout au long de ma carrière politique. Je l'ai largement utilisé et il m'a beaucoup servi.
Jean-Pierre Soisson

Biographie

Jean-Pierre Soisson est né le 9 novembre 1934 au 40 rue d'Egleny à Auxerre, de Jacques Soisson (1909-1991).
Il a été député de l'Yonne de 1968 à 2012 : élu dix fois de suite au suffrage universel par les habitants d'Auxerre, de la Puisaye, de la Forterre. Il a été aussi maire d'Auxerre pendant près de trente ans et président du Conseil régional de Bourgogne à deux reprises.
Il a participé au gouvernement de la République sous les mandats de Valéry Giscard d'Estaing, puis de François Mitterrand. Il a été, en 1988, le premier ministre d'ouverture de la Ve République. Son objectif constant a été de faire travailler ensemble des hommes et des femmes venus d'horizons politiques différents.
Ecrivain, Jean-Pierre Soisson a publié quinze livres : du Piège - à la demande de Georges Pompidou, en 1973 - à ses mémoires, Hors des sentiers battus, en 2015, et aux Polars d'Edgar, en hommage à Edgar Faure, son premier maître en politique (Éditions de Fallois, 2017).
Au gouvernement, il a été ministre de l'Agriculture et a contribué, avec Michel Esclavy, au développement et à la promotion des vins de l'Yonne.

Roger Hirsch est né le 1er janvier 1947 à Saint-Junien en Haute-Vienne. Il passe son enfance en Alsace. Il travaille dans un cabinet d'architecte strasbourgeois où il s'initie au dessin industriel puis fait une carrière d'officier qu'il termine comme lieutenant-colonel honoraire de l'arme du Train.
Il quitte le métier des armes en 1986, pour entrer dans la fonction publique à la préfecture de l'Yonne, à Auxerre, comme directeur départemental de la Protection Civile. Retraité de l'administration en 2008 il se consacre depuis à sa passion - l'aquarelle.
Autodidacte complet, il expose pour la première fois ses oeuvres à Auxerre en 1989 et depuis cette date ne cesse de faire partager son amour des paysages icaunais et bourguignons à l'occasion d'expositions annuelles.
Son art, empreint d'une grande sensibilité et du souci qu'il donne aux détails architecturaux, lui a très rapidement donné une certaine notoriété locale.
Il a édité, à compte d'auteur, trois ouvrages illustrés par ses aquarelles : Auxerre, ma ville au fil des rues (2009-épuisé), L'Yonne, mon département au fil de l'eau (2013) et La Bourgogne en Aquarelles (2016 - en collaboration avec Bernard Lecomte, journaliste et écrivain).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Pierre Soisson

Marguerite, princesse de Bourgogne

La Formation professionnelle continue

Jacques Amyot, 1513-1593

L'Enjeu de la formation professionnelle

Charles le Téméraire

Charles le Téméraire

Philibert de Chalon, prince d'Orange

Les maisons à pans de bois d'Auxerre