Rayon Services sociaux privés ou publics
Les violences faites aux femmes : un combat séculaire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 230 pages
Poids : 350 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-84924-419-7
EAN : 9782849244197

Les violences faites aux femmes

un combat séculaire


Collection(s) | Essai
Paru le
Broché 230 pages

Quatrième de couverture

Les violences faites aux femmes

Dans le monde, les femmes sont les premières victimes de violences : violences physiques, sexuelles, psychologiques, verbales, économiques... Elles sont aussi soumises au quotidien à des violences moins visibles, plus insidieuses telles que l'accès inégal au marché du travail, l'inégalité des salaires, l'évolution de carrière plus lente, la répartition inégale des tâches domestiques etc.

Ainsi cet ouvrage qui réunit à la fois des Chercheurs et les principaux acteurs en charge de traitement de ces violences (travailleurs sociaux, médecins) se propose de questionner sous différents angles (social, historique, culturel, médical) les problématiques qui affectent les femmes dans le monde (violences conjugales, mutilations sexuelles féminines, mariage forcé, prostitution, discrimination de sexe, sans abrisme...).

Son objectif consiste, par un dialogue croisé entre chercheurs et professionnels, à nous interroger sur l'ensemble des violences faites aux femmes touchant une large population puis à mettre en perspective et à confronter les aspects institutionnels, politiques, sociaux avec les pratiques des professionnels et acteurs de terrain.

Biographie

Anne-Françoise Dequiré est Maître de conférences en sociologie, Institut social de Lille. Université Catholique de Lille. Responsable des formations universitaires (licence « Sciences Humaines et Sociales », mention : sociologie, spécialité : travail social, Master 2 « Sciences Humaines et Sociales », mention : travail social, action sociale et société, spécialité : travail social en Europe, Master 2 « Politiques des environnements urbains », mention sociologie). Institut social de Lille (Université catholique de Lille). Membre du laboratoire de recherche PROFEOR/CIREL EA4354, Université Charles de Gaulle, Lille 3. Membre du GERTS (Groupe d'études et de Recherche en Travail Social), Institut Social de Lille.

Avis des lecteurs