Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 352 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 23cm
EAN : 9782843500534
Les Viollet-le-Duc
histoire d'une famille
documents et correspondances
Quatrième de couverture
Si l'on connaît l'architecte Eugène Viollet-le-Duc, sa famille en revanche n'a jamais été étudiée. Cet ouvrage vient combler cette lacune. Au travers de nombreux documents et pièces de correspondance, on en retrace l'histoire en remontant à l'origine de ce nom devenu célèbre.
Emmanuel, le père du prestigieux architecte, ayant été conservateur des Résidences Royales sous Louis-Philippe, nous fait connaître l'intimité du Roi et des siens dans la correspondance qu'il a entretenue avec son fils lorsque celui-ci étudiait la France et ses monuments. Les nombreuses lettres échangées au cours de ces voyages ont une saveur charmante.
Sensible, intelligent et très cultivé. Emmanuel a eu le mérite de percevoir très tôt la personnalité de son fils et d'encourager les dons de l'adolescent en le guidant de sa tendre autorité.
Le destin des Viollet-le-Duc est associé à une partie de l'Histoire de la France, où l'on retrouve les membres de cette famille éprouvés, parfois de manière cruelle, les lendemains de la Révolution, la chute de l'Empire et celle de la seconde Restauration.