Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 199 pages
Poids : 274 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-917848-37-1
EAN : 9782917848371
Les violons du marais
Quatrième de couverture
Le roman démarre dans les marais de Vendée, au début des années 1920, tout de suite après la guerre et se poursuit dans un village gabarier proche de Cognac, en bord de Charente.
Les Violons du marais, c'est l'histoire de Louise, jeune fille de 15 ans que l'on découvre aux premières lueurs d'une journée décisive dans sa vie. Elle s'apprête à quitter discrètement la bourrine familiale et dépose sur la table de cuisine une lettre explicative sur les raisons de son départ précipité. Il lui était impossible de cacher plus longtemps ses rondeurs de future maman.
C'est aussi une petite musique, celle de l'espoir d'une autre vie qui attend Louise en Charente, chez un couple sans enfant pour lequel elle assure les travaux domestiques en échange de l'hébergement.
La naissance de Rose est le prologue d'une renaissance faite de rencontres, Juliette, à la fois espiègle et éprise de liberté, Marius, issu d'une lignée de gabariers.
Elle acquiert autonomie et indépendance en se découvrant des aptitudes de cuisinière auprès des notables de la région cognaçaise, ainsi naît Louise des cocottes.
Durant toute cette période, elle entretient une longue correspondance avec sa famille, pour ne pas rompre définitivement des liens devenus fragiles.
Mais il était dit que la vie de cette jeune femme ne s'arrêterait pas en Charente. D'autres horizons l'attendent, une terre lointaine que le lecteur découvrira dans le deuxième volume des aventures de Louise.