Rayon Modes de vie et comportements selon les pays et les peuples
Les voies du soufisme au sud du Sahara

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 311 pages
Poids : 520 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-84586-801-4
EAN : 9782845868014

Les voies du soufisme au sud du Sahara


Collection(s) | Hommes et sociétés
Paru le
Broché 311 pages
préface Jean-Louis Triaud
Public motivé

Quatrième de couverture

Les voies du soufisme au sud du Sahara

Recueil d'essais en grande partie inédits, cette somme d'études est constituée autour de l'islam et du soufisme en Afrique au sud du Sahara. Dans une suite d'analyses, l'auteur rend compte des aspects historiques et anthropologiques du soufisme de cette région, mais aussi des mouvements fondamentalistes actuels au Sénégal, au Mali ou encore au Nigeria.

Depuis le symbolisme de la prière jusqu'aux formes politiques de l'islam au Nigeria du Nord, d'un ordre soufi comme la Hamalliyya marginalisé par le colonialisme français, de l'esclavage en Afrique de l'Ouest aux portraits d'al-Hajj « Umar Tal et Ibrahim Niasse, Adriana Piga dresse aussi à cette occasion, les multiples interrelations entre islam et ethnicité.

Cet ensemble de recherches confère à ce livre une véritable actualité car il est au centre aujourd'hui des problématiques de l'islam soufi et de l'islam radical, mais plus encore ce travail est une référence pour comprendre les trajectoires à venir que vit cette partie de l'Afrique.

Biographie

Adriana Piga enseigne l'histoire et les institutions de l'Afrique à la faculté des sciences et de la communication de Rome « La Sapienza » et se consacre depuis plusieurs années à l'étude de la diffusion de l'islam en Afrique au sud du Sahara. Elle est l'auteur de nombreux ouvrages en italien et en français, comme Dakar et les ordres soufis. Processus socioculturels et développement urbain au Sénégal contemporain (L'Harmattan, 2002) ; elle a dirigé Islam et villes en Afrique au sud du Sahara : entre soufisme et fondamentalisme (Karthala, 2003).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Adriana Piga