Les voies navigables

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 96 pages
Poids : 182 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782906131620

Les voies navigables

de

chez les Impressions nouvelles

Collection(s) : Traverses

Paru le | Broché 96 pages

13.00 Indisponible

Quatrième de couverture

De la guerre, Paul est revenu, avec de rares voisins, comme Clément, dont la façon de vivre l'inquiète.

Aujourd'hui, Paul a réglé ses affaires. Manoeuvrer l'écluse, entretenir les berges, aider les bateliers, cette vie aux "Voies Navigables" convient désormais à notre homme.

Paul a appris beaucoup des faiseurs d'histoires, comme l'abbé Lemarre, ses oncles, des fermiers voisins. Cependant, à certaines périodes, les histoires qui semblaient devoir rester particulières, cantonnées en un lieu, rapportées en des jours ordinaires, sont ébranlées par l'Histoire, sur une autre échelle, et marquées de manière définitive. Elles ont passé la main. Ceux qui ont survécu ont perdu leur faconde, le souffle est court, la voix fait peine à entendre, leurs plaintes sont devenues sourdes.

Paul n'échappe pas à la règle, mais il a su s'en tirer à moindre frais.

Pour Clément, c'est autre chose.

Biographie

Philippe Fumery est né en 1955. Il est marié, père de trois filles, et vit sur le littoral proche de Dunkerque. Après un essai en agriculture, l'auteur travaille depuis plus de 15 ans à l'insertion sociale et professionnelle des jeunes et des adultes en difficulté.

Les voies navigables, son premier roman publié, est un texte impressionnant qui peut faire penser à Céline, Claude Simon et Jean Rouaud.

Du même auteur : Philippe Fumery