Rayon Pièces de théâtre
Les voix de Pénélope. Las voces de Penelope. Bésame mucho. Como si fuera esta noche

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 133 pages
Poids : 190 g
Dimensions : 15cm X 21cm
EAN : 9782858167302

Bésame mucho


Collection(s) | Nouvelles scènes
Paru le
Broché 133 pages
traduit de l'espagnol par Emmanuelle Garnier
préface Carole Egger

Quatrième de couverture

Les voix de Pénélope et Bésame mucho sont deux pièces écrites par des femmes, qui racontent... des histoires de femmes. Chez Gracia Morales, il s'agit d'une histoire simple, celle d'une fille en quête de sa mère disparue, dans des conditions tragiques, une histoire surgie du désir et de la mémoire. Chez Itziar Pascual, c'est l'Histoire des femmes avec un grand H. Réactivant le mythe, trois voix se rejoignent, s'entrelacent et tissent, à l'instar de Pénélope, la toile de leur vie. Mais qu'elles nous parlent du mythe au féminin ou d'une réalité quotidienne et contingente, ces voix de femmes construisent des univers singuliers et sensibles où une poésie, immatérielle et tangible à la fois, infiltre tous les éléments de la structure dramatique.

Biographie

Itziar Pascual (1967) se partage entre les cours de dramaturgie qu'elle assure à la RESAD (Real Escuela Superior de Arte Dramático), le journalisme et une intense activité de conférencière. Son oeuvre dramatique compte déjà plus d'une trentaine de pièces, en grande majorité publiées. Plusieurs de ses textes ont fait l'objet de mises en scène récentes et ont reçu des prix littéraires.

Gracia Morales (1973) a obtenu le prix Marqués de Bradomín 2000 pour Quince peldaños et le prix Romero Esteo pour Un lugar estratégico en 2003. Son nom est lié à la troupe Remiendo Teatro de Grenade où elle est metteur en scène, souvent de ses propres pièces, et actrice. Elle assure également depuis quelques années des cours de littérature dans différentes universités andalouses.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Itziar Pascual

Eudy

Transit. Vol. 2. Dramaturges espagnoles des années 1990

Pared. Le mur. Père Lachaise

Clic, quand tout bascule

Du même auteur : Gracia Morales