Rayon Musique sacrée, musiques religieuses
Les voix du plain-chant

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 193 pages
Poids : 325 g
Dimensions : 14cm X 19cm
EAN : 9782220049892

Les voix du plain-chant


Collection(s) | Texte et voix
Paru le
Broché 193 pages

Quatrième de couverture

Cet essai, fruit d'une rencontre entre un musicien et un ethnologue, souligne l'impossibilité de réduire aujourd'hui le chant d'église au seul chant grégorien, tel qu'il a été consigné au XIXe siècle dans le modèle soles-mien. En effet, la philosophie de restauration qui présidait à l'élaboration de ce chant et voulait en faire une expression musicale exclusive à l'église catholique, l'a retranché de la modernité et peu à peu condamné.

Partant, c'est toute la tradition des chantres qui a pu réapparaître à la fin du XXe siècle, depuis ses origines juive, grecque et romaine jusqu'aux plains-chants de l'époque baroque, en passant par les polyphonies médiévales et le chant mozarabe. Un art consommé de l'ornementation s'y révèle. Outre sa beauté intrinsèque, il pourrait aujourd'hui, hors de tout soupçon d'intégrisme ou de passéisme, contribuer au renouveau de l'art lyrique et de la liturgie.

Le disque joint au livre donne à entendre des extraits de vieux romain, et des chants de confréries corse et espagnole.

Biographie

Marcel Pérès a créé en 1984 un centre de recherche sur l'interprétation des musiques médiévales à la Fondation Royaumont et dirige depuis bientôt vingt ans l'ensemble Organum. Il s'applique à mettre en relation les traditions vivantes avec les répertoires disparus. Jacques Cheyronnaud, directeur de recherches au CNRS, est spécialisé en ethnologie religieuse de l'Europe. Il a consacré une thèse d'ethnologie au lutrin d'église et aux chantres (XIXe-XXe siècles).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Marcel Pérès

Du même auteur : Jacques Cheyronnaud