Rayon Poésie
Les voix intérieures : chansons et textes critiques

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 270 pages
Poids : 390 g
Dimensions : 14cm X 21cm
EAN : 9782912728098

Les voix intérieures

chansons et textes critiques


Collection(s) | Traverses
Paru le
Broché 270 pages
textes réunis et préfacés par L. Cantaloube-Ferrieu

Quatrième de couverture

Les textes de Robert Desnos rassemblés ici sont caractéristiques de l'appétit de vie qui distingue l'oeuvre de ce poète libre avant tout que fut l'auteur de Chantefables et Chantefleurs.

Ses chansons, mises en musique et interprétées par les plus grands (Juliette Greco, Mouloudji, Julos Beaucarne...), rendent compte de sa palette étonnante, depuis la légèreté la plus mutine jusqu'à la réflexion la plus engagée.

Ses articles sur les disques, les concerts ou les musiciens, distillés dans les meilleurs journaux de l'époque, évoquent son ancrage indéfectible dans la quotidienneté de la musique d'alors devenue notre imaginaire collectif.

Enfin, la préface et les notes de L. Cantaloube-Ferrieu, l'avant-propos de Marie-Claire Dumas mettent à la portée de chacun les astuces de ce farfadet des Lettres.

Biographie

Robert Desnos, né à Paris en 1900, passe son enfance dans le quartier populaire des Halles où son père est mandataire. Son imagination se nourrit aussi bien des images du Petit journal ou de L'Épatant que des romans de Gustave Almard ou de Victor Hugo. Lecteur passionné des poètes, il refuse absolument de suivre la carrière paternelle, décide de se consacrer à la Littérature et vit tant bien que mal de petits boulots. En 1922, il fait partie des jeunes gens qui, autour de Breton, vont lancer le Surréalisme. Il pratique alors sans réserve l'écriture et le dessin automatiques, et «parle surréaliste à volonté». Toutefois, rebelle à la discipline de groupe qu'impose Breton, il rompt avec lui en 1930, et publie Corps et biens, bilan de ses années surréalistes. Il est alors journaliste, dans divers quotidiens, dans lesquels il écrit des critiques passionnées de disques et de films. De 1933 à 1944, il expérimente avec bonheur les possibilités de la radiophonie, mêlant avec humour à la culture populaire toutes les musiques, toutes les littératures, au point qu'il est assurément l'un des inventeurs de la Radio. La guerre interrompt son émission phare, La Clef des songes et il embrasse à nouveau la poésie. Ce sera Fortune en 1942, État de veille en 1943, Chantefables en 1944... Il est toujours journaliste, pour Aujourd'hui, journal soumis à l'occupant, mais il est un agent de renseignement pour le réseau Agir... ce qui lui vaut d'être arrêté, le 22 février 1944, puis d'être déporté en Saxe, à Flöha. Il meurt au camp de Terezin le 8 mai 1945, fidèle à lui-même: Ce n'est la poésie qui doit être libre, c'est le poète.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Robert Desnos

Voyage en Bourgogne

Chantefables et chantefleurs

La fourmi

Poèmes de minuit, inédits 1936-1940

Plus vivant qu'aujourd'hui

Sommeils

Poèmes en argot

10 chantefables et chantefleurs

Corps et biens