Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 351 pages
Poids : 600 g
Dimensions : 17cm X 25cm
EAN : 9782914554046
les Vosges en 1900
1870-1914
d'une guerre à l'autre
Quatrième de couverture
A la lecture de son histoire, force est de constater que le département des Vosges est originale, sinon unique.
En 1900, devenu par la défaite de 1870, département frontière, il aurait pu vivre en autharcie, tant son économie était diversifiée et dynamique.
Déjà l'un des premiers de France en ce qui concerne l'industrie, il s'ouvre, dès la fin du XIXe siècle, au tourisme grace au thermalisme et au sport d'hiver. Et s'il apparaît souvent, pour les autres Français, comme un département de garnisons par la création d'une ligne défensive sur les contreforts de la Moselle, il est essentiellement une région active, ouverte aux nouvelles techniques.
Dans tous les domaines on rencontre des hommes et des femmes remarquables : de Jules Ferry promoteur de l'école laîque à «Tante Camm», épouse de Maurice Pottecher, fondateurs d'un nouveau Théâtre Populaire...
Dans les vallées, dans la plaine, dans les ateliers, les usines, chacun s'active pour vivre dans un confort qui s'améliore doucement. Le bon temps est réservé aux dimanches qui apportent le repos et au rituels des fêtes religieuses ou familiales.
Les Vosgiens plus laborieux que revanchards savent pourtant qu'un jour, par l'autre versant de la ligne bleue le tonnerre reviendra.