Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 335 pages
Poids : 250 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782271060846
Les voyages de l'intelligence
passages des idées et des hommes, Europe, Palestine, Israël
Quatrième de couverture
Durant le XIXe et le début du XXe siècle, les minorités protestantes et juives jouèrent un rôle moteur dans l'innovation des sciences humaines et dans la circulation de nouvelles disciplines. Ce volume qui témoigne de la fécondité de la recherche sur les transferts culturels (originellement entre la France et l'Allemagne), étend celle-ci, et c'est son originalité, vers le Moyen-Orient.
Depuis longtemps, en effet, le Moyen-Orient est un lieu de sédimentation intellectuelle où l'héritage européen nourrit les aspirations et les potentialités des régions en plein essor. Si l'Europe est née de différentes symbioses culturelles, le Moyen-Orient, sous les formes de la Palestine et d'Israël, a su intégrer les différents apports des voyageurs de l'intelligence. Humboldt dans le désert, Freud à Jérusalem, tels sont les itinéraires inconnus que dévoile ce livre. Emigrés volontaires ou exilés malgré eux, des hommes et des femmes furent les passeurs d'idées et de modes d'existence, structurant une région qui est aujourd'hui au centre de toutes les interrogations.
Ces pages montrent à l'envi combien toute culture nationale est simultanément accueil et débat des idées et de ceux qui les incarnent.