Rayon Littérature allemande
Les voyageurs de nuit

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 111 pages
Poids : 150 g
Dimensions : 14cm X 18cm
ISBN : 979-10-92364-41-5
EAN : 9791092364415

Les voyageurs de nuit


Collection(s) | Les germanophonies
Paru le
Broché 111 pages
traduit de l'allemand par Jacques Duvernet

Quatrième de couverture

Les Voyageurs de nuit

Deux trains et trois voyageurs de nuit : un réfugié Afghan craint d'être découvert dans un train couchette roulant de Budapest à Berlin. Une éducatrice de musée qui se trouve dans le même wagon tente de l'aider. Un fonctionnaire du ministère fédéral de l'Intérieur, déchiré entre la politique européenne sur le droit d'asile et sa vie privée, revient de négociations à Paris dans son wagon-lit. Peurs, souvenirs et prises de position s'entrecroisent comme ces trains qui roulent la nuit à travers l'Europe :
« Nous sommes des fils et des filles, des pères et des mères. Père de la pensée, mère de la langue - pensées du père, langue sage de la mère : il faut que nos enfants vivent mieux que nous. On trouve - presque - partout quelque chose qui vaut mieux que la mort. À Brème, il y a des kebabs aux pommes de terre.
Nous voulons manger et boire. Nous avons faim de vie et soif de savoir. Nous ne sommes pas des mendiants. Nous sommes prêts à accepter n'importe quel travail.
Survivre. Vivre, habiter quelque part, manger, boire, rêver. Une petite maison dans la verdure avec deux chambres d'enfant, l'une peinte en rose, l'autre en bleu clair... Nous voyageons, mais nous ne sommes pas des vacanciers ».

Avis des lecteurs