Rayon Femmes
Les voyageuses d'Albert Kahn : 1905-1930 : vingt-sept femmes à la découverte du monde

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 381 pages
Poids : 610 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-04419-4
EAN : 9782343044194

Les voyageuses d'Albert Kahn

1905-1930
vingt-sept femmes à la découverte du monde


Paru le
Broché 381 pages

Quatrième de couverture

Les Voyageuses d'Albert Kahn

Le monde offert à ma curiosité, à ma fantaisie ? S'est-il vraiment trouvé un créateur de joie vivante pour réaliser ce rêve ?

Entre 1905 et 1930, Albert Kahn, riche banquier autodidacte, crée en France, une bourse féminine Autour du monde, octroyée aux plus brillantes des jeunes femmes titulaires de l'agrégation. Suivant le précepte de leur mécène, « Oubliez tout ce que vous avez appris, gardez les yeux ouverts », les lauréates se nourrissent, durant une année, d'un quotidien nomade, se frottant aux traditions les plus anciennes et à la modernité la plus échevelée.

De ces voyages, naissent des tableaux planétaires, des rives du Gange aux montagnes Rocheuses, récits de rencontres, de vie et bilan des bienfaits qui en découlent. Courriers, rapports et carnets de bords, parfois publiés ou objets de création littéraire, narrent les changements des paysages, du monde, de la société, de l'enseignement féminin et de la vie des femmes durant un quart de siècle.

Au terme du périple, prêtes à bouleverser, qui l'enseignement, qui sa carrière ou sa vie, de la brillante Anna Amieux à la résistante Marcelle Pardé, qu'elles soient professeures de sciences, de lettres ou linguistes, femmes d'artiste peintre, universitaires d'élite ou reporters, les vingt-sept Albertines ramènent l'humanité vibrante dans leur âme.

Biographie

Yaelle Arasa est médiéviste, professeure agrégée et chargée de mission Histoire et mémoire de la Délégation académique aux arts et à la culture de l'académie de Paris. En préparation, Les Ibériques et Promenade de lest, le Japon des voyageurs d'Albert Kahn.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Yaelle Arasa