Rayon Nouvelles et contes
Les wagons rouges

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 183 pages
Poids : 272 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-86231-256-9
EAN : 9782862312569

Les wagons rouges


Paru le
Broché 183 pages
traduites du suédois par C.G. Bjurström et Lucie Albertini

Quatrième de couverture

Durant sa courte existence de fébrile création littéraire, Stig Dagerman a sans cesse accompagné ses romans de nouvelles et de textes qui concentrent souvent en quelques pages quelques-unes de ses visions essentielles, passant du récit à la satire et du réalisme au fantastique. C'est ce dernier aspect qu'illustre la réédition de ce recueil, qui prend sa place auprès d'un recueil de nouvelles psychologiques et d'un recueil de textes et de nouvelles d ordre autobiographique, sous les titres Notre plage nocturne et le Froid de la Saint-Jean, tous deux parus aux éditions Maurice Nadeau.

Il était naturel que le monde angoissé de Stig Dagerman et son observation aiguë de la réalité débouchent sur le fantastique, ce monde où les choses prennent soudain un aspect inattendu et révélateur, comme dans les Wagons rouges, qui ont donné leur nom à ce recueil. Il y a là le monde terrifiant de l'Homme de Milesia et les aventures menaçantes qui se déroulent dans Quand il fera tout à fait noir, mais aussi les galéjades du Huitième jour ou les visions ironiques du Procès, la satire de l'Homme qui ne voulait pas pleurer et l'anticipation amusée de Comme un chien, en attendant le piège se referme sur le Condamné à mort.
Ces nouvelles ont été écrites entre 1946 et 1954.

Biographie

Stig Dagerman, l'un des plus brillants écrivains suédois, né en 1923, s'est donné la mort en 1954. Ont été aussi publiés en français dans la collection Les Lettres nouvelles de Maurice Nadeau, l'Enfant brûlé, le Serpent, l'Île des condamnés, Ennuis de noce, parmi d'autres textes et recueils.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Stig Dagerman

Notre plage nocturne

Automne allemand

Lettres choisies

Le serpent

L'Enfant brûlé

Tuer un enfant

L'île des condamnés

Notre plage nocturne