Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 414 pages
Poids : 438 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-262-03393-4
EAN : 9782262033934
Les Wittgenstein
une famille en guerre
Quatrième de couverture
Le destin exceptionnel d'une dynastie viennoise mythique : les surdoués, excentriques et tragiques Wittgenstein.
Bienvenue à Vienne, à l'aube du XXe siècle : les Habsbourg s'éteignent, mais le palais des Wittgenstein vit sous la coupe d'un patriarche tyrannique, Karl, héritier d'un empire de l'acier, dont la musique est le seul moyen de communication avec les siens. Le destin de cette fratrie, richissime et tourmentée, toujours en guerre contre elle-même, sera marqué par les pulsions de mort et l'intensité du génie. Trois des fils se suicident ; le quatrième, Paul, devenu pianiste de la seule main gauche, verra les plus grands compositeurs de son temps écrire pour lui, tandis que Ludwig, le dernier, sera l'un des plus importants philosophes du XXe siècle.
Alexander Waugh retrace les triomphes et les vicissitudes d'une famille habitée par la passion de la musique et déchirée par l'argent, la folie, et le soulèvement cataclysmique des deux guerres mondiales.
«Ce prodigieux récit, écrit Olivier Todd dans sa préface, est aussi poignant qu'original. Sans pudibonderie ou étalage, il décrit les suicides et les sexualités des huit enfants de Karl Wittgenstein (...), tribu d'une rare densité de talents, de génies, de névrosés, de psychoses et de suicides.»