Rayon Communautés ethniques
Les Yekkés de Lettonie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 226 pages
Poids : 280 g
Dimensions : 13cm X 19cm
ISBN : 978-2-910878-62-7
EAN : 9782910878627

Les Yekkés de Lettonie


Collection(s) | Peuples en péril
Paru le
Broché 226 pages
préface de Raphaël Rappaport
Tout public

Quatrième de couverture

Les Yekkés de Lettonie

Bien que le monde juif d'Europe centrale et orientale soit aujourd'hui mieux connu, aucune étude d'ensemble en langue française n'avait encore été consacrée aux Yekkés.

Aux côtés des Litvaks, Juifs de l'ancien Grand-Duché de Lituanie et des Juifs russophones, il a existé, dans la région baltique et en l'occurrence dans l'aire lettone, d'autres populations juives, moins connues, les Juifs - germanophones - de Courlande et de Livonie, appelés « Yekkés », en allemand Kurische Yekkes. En dépit de leur importance historique et de leur rôle culturel, ces Juifs « lettons », sont aujourd'hui très largement ignorés. Entre extermination (Shoah) et exil, les Yekkés ont aujourd'hui presque entièrement disparu des terres baltiques après sept siècles de présence féconde.

C'est cette histoire méconnue des Yekkés, depuis leur installation en terre lettone et particulièrement leur rôle au sein des autres peuples de Lettonie, qu'Yves Plasseraud a voulu sortir de l'oubli.

Biographie

Yves Plasseraud, consultant juridique international, Président du Groupement pour les droits des minorités (GDM), est spécialiste des minorités et a enseigné dans plusieurs universités françaises et étrangères. Il est l'auteur de nombreux articles et ouvrages dont, dans cette collection, Les Germano-Baltes et L'Identité des Peuples d'Europe.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Yves Plasseraud

Les Pays baltes

L'identité

Casques de combat : du monde entier de 1915 à nos jours. Vol. 1

Les Etats baltes

Paris 1883 : Genèse du droit unioniste des brevets

Casques de combat : du monde entier de 1915 à nos jours. Vol. 2

Une Et (in)divisible ?