Rayon Economie
Les Yes Men : comment démasquer, en s'amusant un peu, l'imposture néolibérale

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 191 pages
Poids : 556 g
Dimensions : 23cm X 18cm
EAN : 9782707145833

Les Yes Men

comment démasquer, en s'amusant un peu, l'imposture néolibérale


Collection(s) | Essais & documents
Paru le
Broché 191 pages
traduit par de l'anglais (USA) Marc-Saint Upéry
Tout public

Quatrième de couverture

Les Yes Men : derrière cette étrange appellation se cachent deux guérilleros américains des temps modernes, deux bluffeurs de génie qui ont décidé, un beau jour, de mettre leur grain de sable dans la belle mécanique de la globalisation.

L'aventure commence en 1999 quand, deux semaines avant l'ouverture du sommet de Seattle, les deux amis fabriquent un vrai-faux site officiel de l'OMC et... répondent aux questions qui leur sont adressées par les ministres et les juristes de tous les pays, qui n'y voient que du feu ! Imposteurs professionnels, ils vont alors se débrouiller pour se faire inviter dans des colloques très officiels en tant que représentants de l'OMC. Avec le plus grand sérieux, ils multiplient les allocutions les plus délirantes, poussant jusqu'à l'absurde les principes néolibéraux qui gouvernent l'économie mondiale, devant des parterres d'officiels... qui les applaudissent ! À coups de communiqués de presse et de participations à des talk shows très sérieux sur les chaînes de télévision, ils tournent ainsi en dérision la «novlangue» du néolibéralisme.

Ce livre raconte, en images, les aventures de ces deux militants facétieux qui pratiquent ce qu'ils appellent la «correction d'identité» ou l'art de caricaturer et de détourner le discours des vrais imposteurs qui nous gouvernent.

Biographie

Andy Bichlbaum a commencé sa carrière en introduisant clandestinement une armée d'éphèbes en maillot de bain dans un jeu vidéo de guerre. Il vit à Paris.

Mike Bonanno a fait ses débuts en pratiquant des opérations chirurgicales sur des poupées Barbie, qui se mettaient à aboyer des répliques du genre «Un bon Indien est un Indien mort !».

Avis des lecteurs