Rayon Poésie
Les yeux assis sur la plage

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 60 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-35845-052-2
EAN : 9782358450522

Les yeux assis sur la plage


Collection(s) | Phoïbos
Paru le
Broché 60 pages

Quatrième de couverture

Les poèmes en prose que Romain Fustier nous donne à lire dans Les yeux assis sur la plage commencent souvent par le pronom « Elle ». Hommage évident à la femme aimée, ils décrivent minutieusement l'entrelac subtil intérieur/extérieur, tels les instantanés d'un objectif de photographe (l'oeil « assis ») qui saisirait sur le vif des petites scènes fourmillantes de sensations (tous les sens sont ici sollicités) et qui les fixerait, par le verbe, dans l'éternité d'une perpétuelle alchimie que seul le lecteur, à l'intérieur de son prisme à lui, pourrait ré-animer. Les yeux assis sur la plage est, entre autres, une longue promenade sensuelle, amoureuse et méditative... Présences du nord et du sud, de la Bretagne au Languedoc, voici nos souvenirs anciens. De courts textes travaillés, ciselés comme autant de galets sur la plage, qui libèrent en nous les murmurantes mémoires enfouies.
Silvaine Arabo

bientôt l'odeur de la mer dans tes cheveux
aura pris le dessus sur celle du shampooing
et tu seras une fille des fonds poissonneux
habituée à vivre au coeur du mouvement d'
horlogerie des flots qui envahiront l'anse
de ton sommeil selon les courants quand tu
peigneras tes mèches dans le sens du vent
laisseras les vagues réassembler tes boucles
brunes qui d'algues couvriront les rochers
(Extrait de sud, in les veux assis sur la plage)

Biographie

Romain Fustier est né en 1977 à Clermont-Ferrand, dans la banlieue dortoir où il a passé son enfance et son adolescence. Après le lycée, il poursuit dans cette ville des études de Lettres (hypokhâgne). Rencontre de Amandine Marembert qui deviendra sa compagne et avec laquelle il fonde en 1998 la revue Contre-allées (éditions éponymes en 2001 : <http ://contreallees.blogspot.com>).
Il vit aujourd'hui à Montluçon où ils continuent tous deux cette aventure poétique. Romain Fustier a publié à ce jour une quinzaine de recueils parmi lesquels : Le volume de nos existences (Polder, 2006), Négatif photo de la muse (Le chat qui tousse, 2007), Une ville allongée sous l'épiderme (Henry & Ecrits des Forges, 2008) et Boîte automatique du crâne (publie.net, 2009).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Romain Fustier

Négatif photo de la muse

Mon contre toi

Bois de peu de poids. Vol. 1. Eté-automne

Infini de poche

Jusqu'à très loin

Bois de peu de poids. Vol. 2. Hiver-printemps

Rembobinant l'extérieur : prose poétique

Plan d'eau

Une ville allongée sous l'épiderme

Terre-mer