Rayon Littérature allemande
Les Yeux de Waiblinger

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 218 pages
Poids : 270 g
Dimensions : 14cm X 21cm
EAN : 9782020129244

Les Yeux de Waiblinger


Paru le
Broché 218 pages
traduit de l'allemand par Claude Porcell

Quatrième de couverture

Les yeux de Waiblinger. Waiblinger, c'est cette étoile filante brièvement apparue au début du XIXe siècle dans un ciel allemand déjà riche en étoiles. Poète et romancier, il meurt à 26 ans en Italie sans avoir accompli les promesses d'un génie aussi éblouissant que destructeur. Son oeuvre, c'est sa vie. Mais il ne s'agit pas là d'une biographie. Peter Härtling choisit, dans cette existence, de nous faire revivre l'épisode des amours interdites avec Julie Michaelis, qui défraya la chronique de cette capitale intellectuelle qu'était alors Tübingen, en Souabe, et son séminaire protestant, berceau de quelques grandes gloires de la littérature et de la philosophie allemandes : mais l'époque n'est plus aux grandes révoltes, c'est celle de Mörike et de Caspar David Friedrich, du biedermeier et de la Restauration. Un tel contact ne peut que faire des étincelles.

Härtling ne joue pas les archéologues. Loin de tenter une reconstitution scientifique, c'est de l'intérieur, dans une langue vive qui ne s'essaie pas, elle, à la restauration, qu'il rêve et nous fait rêver ce destin.

Biographie

Peter Härtling, né à Chemnitz en 1933, a passé son enfance en Tchécoslovaquie. Il a débuté dans le journalisme, a été coéditeur de la revue Der Monat, puis directeur littéraire d'une maison d'édition. Depuis 1974, il se consacre exclusivement à ses activités d'écrivain.

D'abord poète et essayiste, c'est par son roman Niembsch ou l'Immobilité (prix du Meilleur Livre étranger) que Peter Härtling s'est fait connaître du public français.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Peter Härtling

Ianek, portrait d'un souvenir

Felix Guttmann

Vieux John

Béquille

Ben liebt Anna

Oma, ma grand-mère à moi

Apprendre le chant des oiseaux. Den Gesang lernen

Une femme

Béquille

Les Fugues de Théo