Rayon Commerce extérieur
Les zones franches en Afrique subsaharienne

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 274 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 21cm X 30cm
EAN : 9782279670023

Les zones franches en Afrique subsaharienne


Collection(s) | L'Exportateur
Paru le
Broché 274 pages

Quatrième de couverture

A la différence de l'Asie orientale et de la zone Amérique Latine-Caraibes, où ils ont été mis en oeuvre dès les années 1950 et 1960, les régimes de zones franches apparaissent tardivement en Afrique Subsaharienne. A l'exception notable de Maurice (1970) et du Sénégal (1974), ceux-ci ne commencent à se multiplier qu'au tournant des années 1980 et 1990. En octobre 2000, onze pays d'Afrique subsaharienne proposaient un régime de zone franche aux entreprises.

Pour la première fois, un bilan critique en a été dressé au travers de l'étude du Centre Français du Commerce Extérieur, qui a fait l'objet d'un important travail de terrain, tant auprès des Administrations, des bailleurs de fonds que des entreprises concernées.

Biographie

Cette étude a été réalisée par François BOST, agrégé de géographie, Docteur ès Lettres et Sciences Humaines, et Maître de Conférences à l'Université Paris-X-Nanterre.

Spécialiste de géographie économique et d'économie industrielle, il a consacré sa thèse de doctorat (1995) aux stratégies et aux dynamiques spatiales des entreprises françaises en Afrique subsaharienne. Auteur de nombreux travaux sur le thème de l'entreprise et de l'investissement étranger en Afrique subsaharienne, il travaille tout particulièrement sur l'insertion de ce continent dans la mondialisation de l'économie. Il est par ailleurs consultant pour le Centre français du commerce extérieur (CFCE) et le Club du Sahel (OCDE).

Cet ouvrage a également été réalisé avec l'aimable concours de Postes d'expansion économique.

Avis des lecteurs

Du même auteur : François Bost

Documentation photographique (La), n° 8140. L'industrie-monde

L'automobile et son monde

L'expatriation des Français : quelles réalités ?

La France : mutations des systèmes productifs

Les risques

L'Afrique : nouvelle frontière du XXIe siècle