Rayon Récits de vie
Lester Bangs : mégatonnique rock critic

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 376 pages
Poids : 485 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782907681568

Lester Bangs

mégatonnique rock critic


Paru le
Broché 376 pages
traduit de l'américain par Jean-Paul Mourlon
Tout public

Quatrième de couverture

« Comment devenir rock critic ? Un voyage mégatonnique avec Lester Bangs ! »

Tel est le titre d'un inédit - publié en conclusion de la présente biographie - où le mauvais esprit et le style unique de l'auteur de Psychotic Reactions & autres carburateurs flingués et Fêtes sanglantes & mauvais goût atteignent de nouveaux sommets. Car Lester Bangs, dans tous les journaux auxquels il collabora, de Rolling Stone à Creem et au Village Voice, ne fut pas seulement l'incarnation de ce genre littéraire improbable : la critique rock. Il est celui qui en dynamita les règles, la forme et le contenu.

Héritier de Kerouac et des Beats, admirateur de Bukowski, il inventa une écriture qui rivalisait avec le son et l'énergie du rock. Mais, très vite, ses textes s'avérèrent meilleurs que la plupart des artistes ou disques dont ils parlaient ! Lou Reed, Patti Smith, Captain Beefheart, les Clash le considéraient comme leur égal. Kurt Cobain en avait fait son maître à penser. Au-delà de la musique, ses choix esthétiques, son humour dévastateur et son intransigeance à l'égard de l'industrie constituent plus que jamais une référence absolue dans tous les domaines du « journalisme culturel ». De sa Californie natale à Détroit puis New York, du psychédélisme et du free jazz au punk, Bangs a vécu et pensé comme personne - jusqu'à sa mort en 1982 à trente-trois ans - tous les débordements de la contre-culture.

C'est cette histoire que raconte aujourd'hui Jim DeRogatis, dans une biographie aussi informée que puissamment empathique, et qui a été acclamée lors de sa parution aux États-Unis par les milieux littéraires comme par ceux de la critique rock.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jim DeRogatis

The Beatles vs. the Rolling Stones