Rayon Sens et émotions
Lettre à mes grands petits-enfants : quel est ce désir qui nous invite à l'amour ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 143 pages
Poids : 209 g
Dimensions : 15cm X 21cm
EAN : 9782874020681

Lettre à mes grands petits-enfants

quel est ce désir qui nous invite à l'amour ?


Paru le
Broché 143 pages
préface Ann d'Alcantara
illustrations Roseline d'Oreye
Tout public

Quatrième de couverture

Quel est ce désir qui nous invite à l'amour? Désir sexuel, désir d'enfant, identité sexuelle, voici une approche nouvelle et respectueuse de ces moments souvent délicats et parfois difficiles de l'éveil du désir.

L'auteur s'adresse à ses quinze petits-enfants et, à travers eux, à tous les jeunes. Il est bon que les grands-mères parlent car elles ont beaucoup de choses à dire à leurs petits-enfants et plein d'amour dans le coeur pour eux. Bien sûr, lorsqu'ils arrivent à l'adolescence et à l'âge adulte, ils sourient car les grands-mères leur paraissent parfois un peu vieux jeu. Mais ils écoutent. Surtout quand la grand-mère a l'expérience de Marie-Thérèse Fourez et qu'elle parle sans tabous.

Mettre des mots sur ce qui est difficile à dire ou à vivre amène à comprendre que le meilleur moyen d'avancer dans la vie, c'est de se questionner et de se parler. Cela donne un grand apaisement intérieur et le goût de vivre pleinement; c'est comme une réconciliation avec soi-même, une unification des désirs.

Les nombreuses illustrations mettent en scène, souvent de façon symbolique, les émotions que ne manque pas de soulever le sujet et invitent à rejoindre une part profonde de soi qui est de l'ordre de la tendresse et du besoin d'intimité de tout être humain.

Biographie

Marie-Thérèse Fourez est psychiatre et psychanalyste. Vie professionnelle dans le cadre de la Santé Mentale et de la protection de la Jeunesse. Membre de l'asbl Sesame (Société, Éthique, Spiritualité et Santé Mentale). Participation à l'étude et à la rédaction d'avis remis aux politiques sur les projets de lois concernant la bioéthique. En 2001: recherche clinique et thèse concernant la demande de la femme en détresse face à une grossesse problématique. En 2004, publication de son doctorat chez L'Harmattan sous le titre «L'enfant du désir?». Marie-Thérèse Fourez anime des ateliers de bible et psychanalyse, en lien avec Marie Balmary.

Roseline d'Oreye est diplômée de l'école des Beaux-Arts de Saint-Luc. Elle a 24 ans et mène une vie de production artistique importante, jointe à une recherche de développement personnel.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Marie-Thérèse Fourez

L'enfant du désir ? : paroles de femmes, paroles de mères