Rayon Histoire locale et régionale
Lettre à Pascal Paoli

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 103 pages
Poids : 350 g
Dimensions : 13cm X 21cm
EAN : 9782916402000

Lettre à Pascal Paoli


Collection(s) | Libelle
Paru le
Broché 103 pages
traduction, notes, prologue, postface et annexes de François de Negroni
Tout public

Quatrième de couverture

À la fin de l'été 1770 à Londres, deux hommes rompent avec fracas. L'un est Frédéric de Neuhoff, personnage romanesque en vaine quête de destin historique, qui se prétend le fils de l'ancien roi des Corses, Théodore. L'autre est Pascal Paoli, ce géant abattu désormais exilé en Angleterre.

Quelques années plus tard, Frédéric de Neuhoff revient sur cette rupture. Dans une longue lettre cinglante, parfois outrancière, souvent enlevée, adressée à Paoli, il rapporte leurs relations passées et se livre à un réquisitoire implacable contre l'action du Général, une sorte de manifeste anti-paoliste.

La mise en perspective critique de ce texte permet de rétablir la vérité sur des faits, des gestes et des intrigues jusqu'ici abandonnés à l'affabulation. Elle montre également combien il s'avère encore difficile d'arracher la figure de Paoli aux vieilles représentations mythiques, comme de la libérer des détournements idéologiques d'aujourd'hui.

... scrivo della materia che mi ha scritto
... j'écris sur la matière qui m'a écrit
Erri De Luca

Biographie

François de Negroni, sociologue et écrivain, a publié une dizaine d'ouvrages dont Les Colonies de vacances ou Le Savoir-vivre intellectuel. Son dernier livre, Petite anthologie du racisme pro-corse est sorti en 2004 aux éditions DCL.

Avis des lecteurs