Rayon Littérature française
Lettre à Staline

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 159 pages
Poids : 160 g
Dimensions : 14cm X 21cm
EAN : 9782080686152

Lettre à Staline


Paru le
Broché 159 pages

Quatrième de couverture

Après sa Lettre à Franco (1972) et sa Lettre à Castro (1984), Arrabal poursuit sa correspondance avec les tyrans du XXe siècle. Sa Lettre à Staline est allègrement terrifiante et poétiquement réaliste. Il passe en revue tous les aspects méconnus du señor Djougachvili : ses obsessions pédophiles, les femmes de sa vie, sa formation de séminariste, son christianisme latent, ses poèmes de jeunesse, sa passion pour les échecs, ses meurtres, ses camps de concentration, sa paranoïa, sa police secrète, les suicides de ses proches, sa mort suspecte...

À la rubrique «Arrabal», voici ce qu'écrit le Dictionnaire des littératures de langue française : «Il y a là une énergie cannibale, un hédonisme de la confusion qu'Arrabal appelle volontiers le "panique" ... joyeusement ludique, révoltée et bohème, son oeuvre est le syndrome de notre siècle de barbelés et de goulags : une façon de se maintenir en sursis.»

Biographie

Fernando Arrabal est un des plus grands auteurs espagnols vivants. Né à Melilla en 1932, il vit à Paris depuis 1955. Son oeuvre picturale, théâtrale, cinématographique et romanesque est folle, brutale, provocatrice. Entre Kafka et Jarry, Ionesco et Topor, Sade et Artaud. Arrabal vient d'être intronisé «Transcendant Satrape» par le Collège de Pataphysique.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Fernando Arrabal

Un esclave nommé Cervantès

Sortir de sa mère

Lucien Clergue, Brasilia

La Fille de King Kong

La Reverdie

Le funambule de Dieu

Devoirs de vacances, été 85

Fêtes et défaites sur l'échiquier