Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 279 pages
Poids : 342 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-7122-1473-9
EAN : 9782712214739
Lettre au pape François
pour Charles de Foucauld, le centenaire mis sous le boisseau
Quatrième de couverture
On aurait pu penser qu'à la faveur du Centenaire de sa mort (2016), la France d'une part, l'Église d'autre part, auraient eu à coeur de réhabiliter Charles de Foucauld, de le reconnaître tel qu'il a été, tel qu'il est.
La France : il avait vu clair, il a été visionnaire. Dès son arrivée en 1901 en Algérie, colonie française, il proteste de toutes ses forces contre l'esclavage que la République tolère et que l'Armée couvre ; il veut l'égalité entre les Algériens et les Français, le développement de populations pour lesquelles ses compatriotes, dit-il, « ne font rien » (et il prédit qu'ainsi « dans 50 ans, on nous jettera à la mer »). La France n'a pas vu en lui l'homme des droits de l'homme, du dernier homme, l'homme de la Fraternité, un précurseur des Gandhi, Martin Luther King, Mandela. Pour son Centenaire, la République l'a passé sous silence ; et les médias français n'ont pas parlé de lui.
L'Église : elle l'a réduit, depuis cent ans, à n'être qu'un converti confit en piété, enfoui dans le silence, un saint de vitrail, un ermite statique. Sans voir qu'il était prophète d'une véritable évangélisation nouvelle : non pas convertir et dogmatiser d'en haut, mais écouter d'abord, partager la condition humaine à travers de l'Amitié, de la Bonté, de la Conversation quotidiennes : l'ABC, pour lui, de l'annonce, par la vie, de l'Évangile de Jésus de Nazareth.