Rayon Les savants
Lettre ouverte à monsieur Pasteur Louis

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 249 pages
Poids : 345 g
Dimensions : 15cm X 21cm
EAN : 9782848250144

Lettre ouverte à monsieur Pasteur Louis


Paru le
Broché 249 pages

Quatrième de couverture

Y aurait-il eu deux Pasteur ?

Louis Pasteur, le plus connu, le plus médiatique, sacralisé, déifié même, l'homme de génie, le découvreur du vaccin antirabique, le bienfaiteur de l'Humanité. Et son image inversée, Pasteur Louis, méconnu, tenu secret, moins scrupuleux, moins méritant et par conséquent moins glorieux ...

Dans cette Lettre ouverte, qui se lit comme un passionnant roman, le Docteur Yves Robin rappelle les grandes étapes de la vie du savant. Puis, s'appuyant sur de nombreux documents minutieusement référencés, il s'applique à démontrer comment on a falsifié l'histoire du cas Pasteur.

Il faut reconnaître à Pasteur son «génie» de braconner les idées et les résultats des autres savants pour les prendre à son compte, tout en critiquant par la suite sans aménité ni états d'âme ceux qui ont servi sa célébrité, en affirmant haut et fort, avec le charisme et le talent de persuasion qui le caractérisaient, qu'ils avaient tout faux. Ce comportement pour le moins critiquable a été le sien durant toute sa carrière de chercheur, contribuant en grande partie à son extraordinaire rayonnement, qu'on pourrait donc qualifier d'usurpé.

D'autre part, n'y a-t-il pas une flagrante dissimilitude entre les résultats que Pasteur déclarait péremptoirement dans les Académies et ceux qu'il consignait secrètement sur ses nombreux «cahiers» ?

Alors, Pasteur plagiaire ? Pasteur faussaire ? Pasteur imposteur ?

Avis des lecteurs

Du même auteur : Yves Robin