Rayon Colonialisme, impérialisme
Lettre ouverte au monde noir africain : colonisateurs et colonisés devant le jugement de l'histoire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 169 pages
Poids : 220 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-21071-1
EAN : 9782343210711

Lettre ouverte au monde noir africain

colonisateurs et colonisés devant le jugement de l'histoire


Collection(s) | Points de vue
Paru le
Broché 169 pages
préface du Pr Jacques Philippe Tsala Tsala
Public motivé

Quatrième de couverture

Lettre ouverte au monde noir africain

« Colonisateurs et Colonisés devant le jugement de l'Histoire »

Dans un de nos livres précédents (le Noir africain contemporain...) nous poursuivions fondamentalement un objet : faire prendre conscience au Noir africain contemporain de sa dignité. Une dignité foulée aux pieds par l'avènement de deux phénomènes cataclysmiques qui se sont abattus sur le continent noir à savoir l'esclavagisme et la colonisation. Ce but a-t-il été atteint ?

Les expériences auxquelles nous assistons durant la fin de la première décennie du début de ce 21e siècle ne semblent pas aller dans le bon sens. Le semblant d'acquis démocratiques obtenus au prix du sang, même si cela n'était qu'un épiphénomène en secouant le joug du colonialisme, a volé en éclats par les comportements et les agissements de ceux qu'il est convenu d'appeler l'élite intellectuelle et l'élite politique. Ces deux catégories de classe sociale ont mis main basse sur la masse populaire, le vulgum pecus continuellement maintenu dans l'ignorance de ses droits par l'analphabétisme.

Biographie

Alfred Mbuyi Mizeka a été formé à la psychologie classique et à la philosophie aux universités de Louvain (Belgique) et de Paris (Sorbonne, René Descartes). Il a connu une longue carrière d'enseignant et de chercheur au Congo et au Gabon. Cette longue carrière a été couronnée par l'obtention du diplôme d'Habilitation à Diriger les Recherches à l'Université de Picardie Jules Verne à Amiens (France).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Alfred Mbuyi Mizeka