Rayon Relations interpersonnelles
Lettre ouverte aux femmes de ces hommes pas encore parfaits

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 143 pages
Poids : 240 g
Dimensions : 15cm X 23cm
EAN : 9782215045304

Lettre ouverte aux femmes de ces hommes pas encore parfaits


Collection(s) | Fleurus-essais
Paru le
Broché 143 pages
avec la collaboration de Vincent Villeminot
Public motivé

Quatrième de couverture

Depuis la fin du patriarcat, les hommes ont du mal à trouver leurs marques: ils adoptent «profil bas» ou s'enfuient, alors que, parallèlement, les femmes tiennent un discours amer et désillusionné vis-à-vis d'eux.

Jacques Arènes analyse avec beaucoup de réalisme l'incompréhension grandissante entre les hommes et les femmes. Pourtant, il se refuse à tout pessimisme, à toute nostalgie. C'est d'ailleurs la force et l'originalité de son propos.

Au cours d'un entretien au ton vif et alerte, il n'hésite pas à s'adresser aux femmes qu'il considère désormais comme «les hommes forts» du foyer et leur lance un vrai défi: n'est-ce pas à elles de réintroduire les hommes dans la vie du couple et de la famille, à elles de légitimer les pères?

Biographie

Jacques Arènes est psychanalyste, chroniqueur à La Vie et chargé de cours au Centre Sèvres (Paris). Il dirige la collection Le métier de parents (Fleurus) dans laquelle il a écrit de nombreux ouvrages. Cet entretien avec Vincent Villeminot est l'aboutissement d'une réflexion longuement mûrie sur un thème qui parcourt toute son oeuvre de Y a-t-il encore un père à la maison? (Fleurus, 1997) à Souci de soi, oubli de soi (Bayard, 2002).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jacques Arènes

La parole et le secret : psychologie et spiritualité

Devenir adulte pour être (enfin !) libre

Le psychanalyste et le bibliste : la solitude, Dieu et nous

Pourquoi tant d'échecs en amour ?