Rayon Correspondances
Lettres. Vol. 2. Les années Godot : 1941-1956

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 760 pages
Poids : 1030 g
Dimensions : 16cm X 25cm
ISBN : 978-2-07-012995-9
EAN : 9782070129959

Les années Godot

1941-1956


Série | Lettres
Collection(s) | Blanche
Paru le
Relié sous jaquette 760 pages
édition établie par George Craig, Martha Dow Fehsenfeld, Dan Gunn et Lois More Overbeck
traduit de l'anglais par André Topia

Quatrième de couverture

Les années Godot

Lettres

II

1941-1956

Si le deuxième des quatre tomes des Lettres de Samuel Beckett commence par les années de guerre - à un moment où il était souvent impossible ou trop dangereux d'entretenir une correspondance -, le nombre et la variété des courriers qu'envoie Beckett à partir de 1945 reflètent la profusion et l'intensité de sa créativité à cette période.

C'est en effet à ce moment-là qu'il écrit ses premières oeuvres en français : Molloy, Malone meurt, L'innommable, En attendant Godot, etc. Ses lettres dévoilent alors la construction de son esthétique et l'énergie avec laquelle il défend ses oeuvres. Elles racontent aussi la transformation d'un auteur peu connu mais passionné en une figure internationale, et sa réponse à une célébrité nouvelle.

Cette édition très complète, remarquablement instruite, propose de multiples notes, une chronologie et de courtes biographies des correspondants.

Biographie

Écrivain, poète et dramaturge d'origine irlandaise et d'expression française et anglaise, Samuel Beckett est l'auteur d'une oeuvre « austère et minimaliste » considérée comme l'une des plus importantes du XXe siècle. Au-delà de ses romans, son nom reste surtout associé au théâtre de l'absurde, dont sa pièce En attendant Godot (1952) est l'une des plus célèbres illustrations. Il reçoit le prix Nobel de littérature en 1969.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Samuel Beckett

Catastrophe et autres dramaticules

Le monde et le pantalon. Peintres de l'empêchement

En attendant Godot

Oh les beaux jours

Poèmes. Mirlitonnades

Molloy

Comment c'est

Cap au pire

Nouvelles et textes pour rien