Rayon Mémoires, journaux intimes
Lettres à Didier. Vol. 1. C'est à la nuit de briser la nuit : 1964-1974

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 700 pages
Poids : 806 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 978-2-204-08677-6
EAN : 9782204086776

C'est à la nuit de briser la nuit

1964-1974


Collection(s) | Intimité du christianisme
Paru le
Broché 700 pages
édition présentée, établie et annotée par Sylvia Massias

Quatrième de couverture

C'est à la nuit de briser la nuit

Lettres à Didier. I
(1964-1974)

Écrivain trop tôt disparu, Vincent La Soudière (1939-1993) n'aura publié de son vivant qu'un recueil de proses poétiques, Chroniques antérieures (Fata Morgana) qui ne pouvait laisser soupçonner l'ampleur de sa production. Henri Michaux, dont il fut l'ami, a dit de lui : « ... je sais qu'il n'écrira jamais rien de gratuit. Ce qu'il fera connaître est important. » Cet auteur méconnu laisse de nombreux écrits fragmentaires, et surtout le témoignage bouleversant de son itinéraire intérieur dans la considérable correspondance qu'il adressa à son ami Didier.

Peu d'événements auront marqué cette vie, qui se confond avec la quête inlassable d'une vérité intérieure cherchée avec la ferveur désespérée d'un alchimiste. « Car c'est à la nuit de briser la nuit. Et de cette estocade naîtra une blanche échelle de corde pour surmonter la terreur. » Dans ce premier volume, couvrant dix ans d'une correspondance qui s'étendra sur près de trente années, cet auteur exigeant cherche, à l'instar d'un grand nombre de ses prédécesseurs en littérature, un salut existentiel à travers l'écriture d'une oeuvre. Cette quête toutefois connaîtra une transformation radicale, qui le fera passer de la révolte à la foi. On en trouvera le témoignage dans les volumes qui suivront.

Biographie

Sylvia Massias, docteur ès lettres, est auteur d'une thèse sur Mallarmé. Elle fut responsable du fonds d'archives de l'écrivain E. M. Cioran, qu'elle a inventoriées à la bibliothèque littéraire Jacques Doucet. Elle a travaillé notamment sur le poète et traducteur Armel Guerne, et publié ses Lettres à Cioran.
C'est à l'occasion de ses recherches autour de l'écrivain roumain qu'elle découvre les écrits de Vincent La Soudière, dont il avait été l'ami. Elle obtient une bourse du Centre national du livre en 2003 en vue de les publier, et fait paraître un recueil d'aphorismes, Brisants, aux Éditions Arfuyen. D'autres recueils sont en préparation.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Vincent La Soudière

Batelier de l'inutile

In memoriam Francis Bacon

Brisants

Chroniques antérieures

Lettres à Didier. Vol. 2. Cette sombre ferveur : 1975-1980

Lettres à Didier. Vol. 3. Le firmament pour témoin : 1981-1993

Eschaton : ici finit le règne de l'homme